La conduite et la musique se marient superbement. Prendre la route en écoutant ses chansons préférées est l’un des vrais plaisirs de la vie.  

 

Des artistes tels que Billie Eilish ou Willie Nelson ont joué un rôle dans le développement des systèmes audio Meridian de pointe utilisés par Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar.

 

Les systèmes audio utilisés en automobile ont beaucoup progressé. Auparavant, les voitures utilisaient des lecteurs de musique (généralement des lecteurs de cassettes) et des haut-parleurs issus du marché d’après-vente. Souvent, cela faisait beaucoup de bruit, mais la qualité du son était terrible. 

 

Lorsque les systèmes audio de série sont devenus monnaie courante, les concepteurs automobiles ont désigné des emplacements pour les haut-parleurs et les amplificateurs. Des spécialistes de l’audio ont ensuite offerts leurs services pour fournir le matériel. Pas étonnant que la plupart des habitacles de voiture étaient des cauchemars musicaux. 

 

Le partenariat de JLR avec Meridian, le fabricant britannique de matériel audio haut de gamme basé à Cambridge, a contribué à changer la donne. Ce fut l’un des premiers partenariats où l’entreprise de matériel audio eut un mot à dire dans la conception des habitacles des véhicules afin d’optimiser l’expérience musicale. Ce partenariat débuta en 2010 sur le Range Rover Evoque et englobe désormais tous les véhicules JLR.

“Meridian a une approche très holistique”, explique Samantha Morris, responsable de compte chez Meridian pour JLR. “Nous regardons le véhicule dans son ensemble, pas seulement le système audio. Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les équipes d’ingénierie et de conception de JLR, y compris sur les matériaux qui forment l’habitacle, l’interface utilisateur, la conception de l’habitacle, la sélection des matériaux, les fournisseurs de matériel et même avec les équipes NVH (bruit, vibration et rudesse). 

 

“Tout cela influence grandement le son et l’expérience client en général. Nous sommes consultés à chaque étape du processus pour que les véhicules puissent offrir une expérience audio optimale.”

 

Samuel Smith, ingénieur automobile de Meridian, est un ancien batteur et jouait de la guitare acoustique professionnellement à l’âge de 17 ans. La musique a toujours fait partie de sa vie. Il a étudié la musique et l’enregistrement du son et a rejoint Meridian il y a deux ans.  

 

“Notre relation avec JLR est fantastique”, déclare Samuel. “Nous travaillons ensemble depuis si longtemps que JLR sait exactement ce que nous attendons des véhicules, y compris les endroits où les haut-parleurs doivent être positionnés. Bien sûr, il y a toujours des défis, surtout quand ils essaient de faire quelque chose de nouveau. C’est là que notre relation avec les ingénieurs devient vraiment importante. Nous avons l’impression de faire partie de leur équipe, et eux de la nôtre.” 

La philosophie de luxe moderne de JLR a également modifié le design des habitacles, affectant ainsi les systèmes audio. Samantha explique : “Il y a quelques années, les haut-parleurs étaient volumineux, avec la marque visible. Maintenant avec l’approche de luxe moderne, ils sont beaucoup plus discrets et souvent cachés derrière de nouveaux types de tissus pour donner une esthétique très épurée   . C’est un défi. Je pense que résoudre ces problèmes et innover est ce que Meridian fait de mieux.”

 

Différents modèles présentent différents défis. Samuel déclare : “Le Defender a une âme d’utilitaire résistant, bien qu’il affiche un luxe très moderne. Le plus grand défi était que nous ne pouvions pas utiliser un grand nombre de haut-parleurs. L’habitacle avait besoin de poignées de maintien, d’espaces de rangement et de vide-poches de porte, ce qui réduisait l’espace disponible pour les haut-parleurs.” Le Defender utilise l’un des plus petits systèmes Meridian avec moins de haut-parleurs (15 sur le système audio Surround Meridian, 11 pour le système audio Meridian : pour comparer, un Range Rover peut en avoir jusqu’à 36). 

 

“Il nous fallait développer un système audio exceptionnel et très percutant qui ravirait tout aussi bien les clients, mais avec moins de haut-parleurs”, explique Samuel. “Nous avons réussi. Il y avait d’autres défis. Les surfaces sont également plus réfléchissantes sur le Defender. Il y a plus de plastiques et de métaux et moins de tapis moelleux. Les différents matériaux offrent une réflectivité différente et, de manière générale, les surfaces moelleuses telles que les tapis, le cuir et les mousses douces garantissent mieux la qualité du son que les surfaces dures et plus réfléchissantes comme le verre, le métal et le plastique, bien qu’il faille un équilibre entre les matériaux réfléchissants et non réfléchissants. Nous en tenons compte lors du réglage des systèmes pour nous assurer que la qualité sonore est toujours optimale.”

 

Les outils de réglage high-tech incluent la dernière technologie RE-Q qui optimise intelligemment le système audio en fonction de l’acoustique précise de l’environnement d’écoute. Cet outil s’est avéré inestimable lors du développement des systèmes audio pour le Defender.

 

Meridian vous dira qu’une voiture peut être un environnement difficile pour la qualité sonore. Samuel dit : “Il y a de bons points. Nous savons où les gens sont assis, ce qui aide au réglage. Nous effectuons également le réglage en fonction de tous les sièges, pour que tout le monde bénéficie d’une expérience audio exceptionnelle. D’autre part, il y a beaucoup de verre et d’autres surfaces réfléchissantes dans un habitacle de voiture. Et les haut-parleurs sont rarement dans la position idéale pour les auditeurs. Il y a aussi la pression de réduire la taille et le poids de l’équipement. C’est un vrai défi. Mais ce que nous sommes capables d’obtenir avec les technologies incroyables à notre disposition est remarquable.” 

 

La musique doit sembler authentique. C’est une priorité pour tous les systèmes audio Meridian. “Vous devez écouter la musique telle que l’artiste a voulu la créer” dit Samantha. “Elle doit être réaliste et authentique. C’est la philosophie fondamentale de notre entreprise.”

La technologie de mise en scène surround Trifield 3D est un outil utile pour cela. Elle garantit un son réaliste pour tous les instruments et tous les interprètes. La précision numérique de Meridian garantit également que les moindres détails de chaque chanson seront conservés.

 

Cependant, le test crucial d’authenticité et de qualité, et la validation finale pour tous les systèmes audio, se fait à l’oreille. L’énorme liste de lecture utilisée par les ingénieurs de Meridian englobe tous les genres possibles pour tester tous les types de musique. Samuel mentionne quelques-unes de ses préférées. “Il y a une chanson appelée Season’s Trees de Danger Mouse et les chansons de Norah Jones qui sont vraiment adaptées pour tester l’immersion et l’enveloppement que vous obtenez avec nos upmixers. Awake de Tycho est aussi idéale pour tester la fluidité des basses.”

 

Les autres favoris de Meridian sont Lost Cause de Billie Eilish (“des percussions intenses et une voix claire”), Moonlight in Vermont de Willie Nelson (“une voix détaillée et des instruments nettement positionnés”) et la Symphonie numéro 9 de Beethoven (“une superbe dynamique et un parfait exemple de l’amplitude sonore d’un orchestre”).

 

Et les véhicules JLR préférés pour une expérience musicale totale ? Samuel cite le Range Rover haut de gamme parce que c’est le meilleur mais aussi, “pour montrer à quel point le son peut être subjectif”, le Defender à 11 haut-parleurs : “C’est un de nos systèmes les plus bas de gamme, mais tellement chouette et captivant à écouter”.    

 

Samantha mentionne la Jaguar I-PACE : “J’aime l’habitacle plus intime et je trouve le son très immersif.” 

 

Elle cite également le hayon unique du Range Rover. Il suffit d’installer l’ensemble extérieur occasionnel pour pouvoir s’asseoir sur un banc rembourré confortable orienté vers l’arrière. Ensuite, l’activation des haut-parleurs arrière spécialement montés permet de profiter de la musique soit en mode pique-nique assis sur le siège, soit en mode fête lorsque vous vous tenez debout à l’arrière du véhicule. “La qualité musicale est étonnamment bonne. Un spectacle inégalable !”

AUTRES HISTOIRES SUR RANGE ROVER

Range Rover old cars parked

L’HISTOIRE DE RANGE ROVER

Découvrez comment Range Rover montre la voie à suivre grâce à son originalité et à son design exemplaire depuis 1970.

Emily Brooker sat in boot of Range Rover

ENSEMBLE EXTÉRIEUR OCCASIONNEL

Découvrez comment l’intégration de la conception par ordinateur à des techniques classiques de travail du bois a mené à l’innovation grâce à des perspectives uniques.

DÉCOUVREZ LE RANGE ROVER

Side view of the parked car

RANGE ROVER

Raffinement et luxe hors pair.

Range rover sport carpathian grey parked in parking area

RANGE ROVER SPORT

Inégalé, spectaculaire, sans compromis.

Range Rover Velar with glass background

RANGE ROVER VELAR

Élégance sophistiquée.

Side View of Range Rover Evoque

RANGE ROVER EVOQUE

Charisme et assurance.