LES CRÉATEURS À L’OEUVRE

Range Rover Side View

Développer un nouveau Range Rover est une tâche d’envergure. D'innombrables composants différents doivent fonctionner de manière autonome et s'assembler en un cohérent. Cet ensemble doit répondre aux attentes les plus élevées et constituer une avancée par rapport à son prédécesseur, et dans tous les aspects. Il faut aussi ne pas perdre de vue la durabilité et la modernité. Autant dire que la barre est à chaque fois, placée toujours plus haut.

Les efforts de nombreux professionnels de diverses disciplines sont déterminants, et ce, pour tous les aspects du véhicule, depuis son apparence générale jusque dans les moindres détails. La technologie et le design vont de pair à chaque étape du processus.

Ce ne sont pas moins de sept spécialistes issus de domaines très variés qui ont participé au développement de la nouvelle génération du Range Rover, présenté au mois d’octobre 2021. Entre performances, capacités, design extérieur et intérieur, choix de matériaux innovants et nouvelles fonctions rendant le véhicule plus confortable, plus performant et plus sûr – chaque contributeur a su faire la différence pour ce modèle légendaire.

interieurdesign

L'EXTÉRIEUR : AUSSI ÉPOUSTOUFLANT QUE FONCTIONNEL

En premier lieu, le directeur du design extérieur de Land Rover, Andy Wheel, qui a l'œil pour les lignes et les surfaces qui façonnent l'extérieur du véhicule. Il tire le plus de fierté de la vue arrière du véhicule, avec sa forme caractéristique et son hayon unique, qui ne peut appartenir qu'à un Range Rover, mais aussi avec des proportions redessinées et des feux arrière uniques qui témoignent de son raffinement comme de sa modernité.

Cependant, tous les éléments qui distinguent le nouveau Range Rover ne sont pas immédiatement apparents à la surface. Nick Miller, chef du programme Land Rover, cite les technologies intégrées au châssis et à la carrosserie qui minimisent l'impact des vibrations et des bruits extérieurs sur les occupants du véhicule. Bien que leur présence soit à peine perceptible, ces caractéristiques sont déterminantes pour le confort de l'habitacle.

L'INTERIEUR : UN HAVRE DE PAIX ET DE RAFFINEMENT

En tant que directeur du design intérieur de Land Rover, Alan Sheppard a cherché à créer un espace qui soit un véritable havre de paix. Un endroit où l'agitation quotidienne laisse place au calme. Le design intérieur est un exemple de simplicité moderne et minimaliste, sans détails inutiles pour ne pas perturber la pureté du nouveau Range Rover.

Cet aspect est encore renforcé par l'utilisation de matériaux et de textiles innovants. Ceux-ci reflètent l'évolution des valeurs des consommateurs, selon Amy Frascella, directrice du design des matériaux de couleur chez Land Rover. Outre les options de revêtement en cuir plus familières, des tissus Ultrafabrics™ et Kvadrat en laine mélangée sont disponibles, offrant une nouvelle vision du luxe durable.

LE MEILLEUR DE L’INNOVATION

En outre, la voiture est à l’apogée de l’innovation. Peter Bingham, ingénieur en chef de l'architecture Land Rover, a été chargé d'intégrer de nombreuses technologies placées discrètement au sein du véhicule, et sans impacter directement les passagers. Au contraire, elles subliment chaque trajet. L'infodivertissement intuitif et la connectivité constante, même sans smartphone, sont des éléments clés du nouveau Range Rover.

La polyvalence de l'espace de chargement est indéniablement une caractéristique propre au Range Rover, mais elle n'en est pas moins surprenante. Un véhicule doté de telles capacités et d'autant d'applications possibles mérite une utilisation optimale de l'espace. Que l'espace de chargement soit utilisé pour transporter des bottes boueuses ou du matériel de pique-nique, grâce aux contributions imaginatives de la responsable de la stratégie Mega Desire, Emily Booker, le nouveau Range Rover répond à tous les besoins.

RÉDEFINIR LA NORME, ENSEMBLE

D'une beauté à couper le souffle et au summum de la fonctionnalité, c'est ainsi que Massimo Frascella, directeur du design de Land Rover, résume le nouveau Range Rover. Son équipe a recherché la précision et le raffinement dans chaque ligne et chaque détail, afin de construire un véhicule qui suscite l'émotion et atteint un niveau de raffinement et de modernité supérieur à celui de son prédécesseur à tous les égards.

Lorsque l'on travaille sur un design entièrement nouveau, la qualité des différents éléments est primordiale, mais la façon dont ils s'intègrent dans l'ensemble est tout aussi importante. C'est la seule possibilité pour une voiture de se dépasser et de devenir quelque chose de plus que la somme de ses parties. Sublimé par autant d’attention, de savoir-faire et de passion créatrice, c’est ce qui fait du nouveau Range Rover, le SUV de luxe ultime.