LE DÉFI DU NOUVEAU RANGE ROVER SPORT : REMONTER LE DÉVERSOIR

« C’est tellement fou, nous ne sommes pas certains que ce soit possible de le réaliser... » Parfois, il n’y a qu’en se lançant à l’aventure que l’on peut réaliser ce qui semblait être impossible. Cela d’autant plus vrai lorsque que vous vous apprêtez à défier les lois de la nature. Rendez-vous pris au pied du barrage de Kárahnjúkar, en Islande, où la tension est palpable avant le début de l’ascension que le nouveau Range Rover Sport s’apprête à relever.

Range Rover Sport driving quickly through water on a flooded road

Le déversoir c’est un parcours de 17 kilomètres dans des tunnels inondés et sur des pentes rocheuses abruptes dans une Islande inhospitalière. 294 mètres de long d'un barrage où 750 tonnes d'eau s'abattent chaque minute. Une chute de 90 mètres qui vous attend si la moindre chose tourne mal. Voilà ce que se prépare à affronter le nouveau Range Rover Sport lors de l’exaltant défi du déversoir, pour témoigner des capacités sans nulles autres pareilles de ce véhicule d’exception.

Au volant de notre SUV sportif, on retrouve la pilote de course et cascadeuse Jessica Hawkins, spécialiste des vitesses élevées et des acrobaties en voiture. Pour autant, un défi Range Rover Sport est un évènement absolument unique en son genre et peut souffrir de complications aussi inattendues que dangereuses.

« La puissance de l'eau dévalant le déversoir était à couper le souffle depuis le côté de la vallée. Conduire en sachant qu'une chute de 90 mètres m'attendait derrière moi au bas de la pente, si les choses tournaient mal, a fait de ce trajet le plus difficile que j'ai jamais entrepris. Malgré la pente raide et l'eau vive, le nouveau Range Rover Sport a donné l'impression que c'était facile. Sa traction, sa maîtrise et sa visibilité dominante m'ont inspiré une telle confiance que j'ai pu profiter pleinement de l'expérience. », explique-t-elle.

Range Rover Sport drifting over muddy off road

Outre ses nombreux dangers, le paysage islandais, rude et rocailleux, possède une beauté singulière, brute de décoffrage, qui contraste fortement avec les lignes et la couleur du nouveau Range Rover Sport. La peinture rouge brillant du véhicule en contrepoint avec la roche volcanique sombre, les nuages de poussière avec ce vermillon inimitable apparaissant derrière eux, le déluge constant d'eau qui tombe... C’est un véritable spectacle visuel qui nous est offert, capturé dans les moindres détails par les caméras qui enregistrent le défi.

Après avoir traversé le lit de la rivière dans la vallée, les longs tunnels et les sections rocheuses du barrage, le dernier obstacle que Jessica doit affronter, c’est la montée sur le déversoir. L'ultime test d'adhérence et de confiance sur route pour le nouveau Range Rover Sport, face à un débit d'eau toujours plus important. Une épreuve que Jessica Hawkins a su réussir brillamment, au grand soulagement de tous.

Le défi du déversoir n'est pas le premier événement spectaculaire imaginé pour le lancement du Range Rover Sport. Les modèles précédents ont déjà accompli l'ascension record de Pikes Peak, la traversée du désert dans la péninsule arabique, et l'ascension du mont Tianmen jusqu'à la Porte du Ciel en Chine. Avec cette incroyable ascension du déversoir, Land Rover a ajouté un digne successeur à sa célèbre série de défis Range Rover Sport… tout simplement renversants !