C’est dans le désert près de Dubai que le Defender a été rigoureusement testé par les experts tout-terrain de la Croix-Rouge internationale.
Si les ingénieurs Defender ont su démontrer toutes les qualités du véhicule, les experts de la Croix-Rouge ont pu en faire l’expérience par eux-mêmes en partant à la conquête des routes les plus difficiles et des dunes de sable du Jebel Jais. Au sommet de la plus haute montagne des Émirats arabes unis, le confort et la qualité de conduite du Defender furent pleinement révélées.
Cet essai du Defender s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Defender et la Croix-Rouge internationale. Une collaboration qui remonte à 1954, lorsque les premiers modèles spécialement préparés ont été déployés en tant que dispensaires mobiles dans la région. Et en 2019, l’organisation d’aide internationale célébrait sont 100e anniversaire.
Ilir Caushaj, chef d'équipe de la Croix-Rouge internationale pour la flotte et la logistique mondiales, a déclaré : « La Croix-Rouge soutient chaque année des millions de personnes en situation de crise et opère dans presque tous les pays du monde. Nous travaillons dans certains des endroits les plus difficiles d'accès de la planète, souvent sur des terrains quasiment inaccessibles. Nos équipes doivent pouvoir faire face à toutes les situations. C'est pourquoi nous sommes fiers d'être partenaires de Defender depuis 1954 et d'avoir pu mettre le dernier modèle à l'épreuve, car ensemble, ils nous aident à atteindre les communautés vulnérables en situation de crise, où qu'elles se trouvent dans le monde. »
Les experts tout-terrain de la Croix-Rouge internationale ont mis le Defender à l'épreuve dans les dunes de sable du désert. Le prototype a démontré toutes ses capacités en empruntant les pentes abruptes et les descentes sans visibilité qui font sa réputation. Sous des températures de plus de 40 degrés Celsius, le Defender a roulé le long de l'autoroute emblématique de Jebel Jais et, à une altitude d'environ 2 000 mètres, il a fait preuve d'une tenue de route exceptionnelle et particulièrement confortable.
Nick Rogers, directeur exécutif de l'ingénierie des produits chez JLR, a déclaré : « Defender est fier de soutenir le travail de la Croix-Rouge internationale. Depuis 1954, nos voitures ont permis d'accéder à des communautés isolées et vulnérables, les rendant ainsi moins vulnérables, et nous espérons que le Defender poursuivra cet héritage. Les dunes de Dubaï sont l'endroit idéal pour montrer qu'il s'agit du Defender le plus performant jamais conçu. Il est équipé de pneus dont le diamètre total atteint 815 mm, ce qui se traduit par une très grande surface de contact. Associé à notre système de contrôle de la traction sur mesure, qui peut être adapté à une grande variété de terrains, le Defender est fantastique sur le sable et incroyablement souple sur la route. »
Les essais à Dubaï constituent le dernier volet du programme de développement. Auparavant, une semaine d'essais avait également été menée dans la réserve naturelle de Borana Conservancy au Kenya. Au total, les prototypes du Defender ont déjà parcouru plus de 700 000 kilomètres. Ils ont notamment effectué un séjour au sein de l'organisation de conservation Tusk au Kenya et ont fait une apparition dynamique sur la célèbre colline du Festival de vitesse de Goodwood.