Defender OCTA headlight front detail.

UNE ROBUSTESSE INSPIRÉE DU DIAMANT

Tel un diamant, le nouveau Defender OCTA est une combinaison rare de robustesse extrême et de luxe. D’où son nom qui est tiré du minéral le plus résistant et le plus attirant au monde – un diamant – et de la forme octaèdre qui lui confère son allure distinctive et sa durabilité. Cette forme a également inspiré son nouvel emblème puisque chaque Defender OCTA arbore un nouveau motif en forme de diamant inscrit dans un cercle, fini en Gloss Black frappé sur un disque en titane usiné et sablé, apposé sur chaque panneau Signature Graphic.

Detail view of Defender OCTA side.

DES PERFORMANCES INÉGALÉES 

Le nouveau modèle OCTA offre des performances inédites au Defender. Propulsé par un moteur V8 hybride léger 4,4 litres Twin Turbo de 467 kW/635 ch couplé à une boîte automatique à huit vitesses avec boîte de transfert double vitesse (gamme haute/basse), il est le Defender le plus puissant et le plus extrême jamais conçu. Le nouveau Defender OCTA atteindra jusqu’à 250 km/h (limité) s’il est équipé de jantes en alliage forgées de 22 pouces et de pneus toutes saisons.

Avec un couple de 750 Nm (jusqu’à 800 Nm en sélectionnant le mode Dynamic Launch) et réglé pour s’adapter aux performances tout-terrain exceptionnelles du véhicule, le nouveau Defender OCTA est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, tandis que le couple maximal est disponible de 1 800 à près de 6 000 tr/min, ce qui délivre une motricité exceptionnelle. 

DES CAPACITÉS EXCEPTIONNELLES

Les capacités dynamiques du nouveau Defender OCTA dépassent largement ce que n’importe quel Defender a réalisé auparavant, grâce à l’introduction de la technologie de suspension 6D Dynamics interconnectée hydrauliquement, ainsi que d’importantes modifications de matériel et de géométrie. Unique en son genre, il est conçu pour être agréable à conduire sur tous les terrains et sans le moindre compromis. 

Le nouveau mode OCTA, le tout premier mode tout-terrain dédié aux performances du Defender, permet l’accélération la plus rapide possible sur les surfaces variées et il est conçu pour garantir un contrôle et une confiance absolus au conducteur. Pour les manœuvres tout-terrain plus techniques, les modes Terrain Response du Defender sont toujours disponibles et restent à la disposition du conducteur. 

Defender OCTA front view.

TESTÉ À L’EXTRÊME

Un programme d’essais et de développement sur mesure a dû être créé pour le Defender OCTA, comprenant plus de 13 960 tests supplémentaires, notamment pour la vitesse, la fiabilité et l’endurance. Le programme étendu est réalisé à cause d’un tout nouveau niveau de capacités et de robustesse qui n’avait jamais été atteint jusqu’alors.

Jamal Hameedi, directeur de Special Vehicle Operations JLR, a déclaré : « Nos experts en hautes performances ont réussi l’impossible avec le Defender OCTA, en travaillant sans relâche au cours des trois dernières années pour créer le Defender le plus performant jamais produit, quelle que soit la surface sur laquelle il est exploité. Ils ont totalement repensé les composants du véhicule pour veiller à ce que le Defender OCTA soit le compagnon idéal pour des aventures épiques aux quatre coins de la planète. »

UN DESIGN À TOUTE ÉPREUVE 

La présence imposante du Defender et son orientation tout-terrain confèrent une nouvelle attitude audacieuse au Defender OCTA. Il est disponible avec des jantes de 22 pouces de diamètre, les plus grandes jamais montées sur un Defender de série, et des pneus Goodyear Advanced All-Terrain (tout-terrain avancés) spécialement conçus pour le modèle OCTA. La palette de couleurs du Defender OCTA comprend deux nouvelles finitions métallisées haut de gamme et exclusives : Petra Copper et Faroe Green qui s’ajoutent aux coloris existants Carpathian Grey et Charente Grey. Un film de protection mat est disponible en option pour une protection supplémentaire tandis que l’intérieur de ce SUV se distingue par de détails soigneusement sélectionnés.  

Le Defender OCTA a fait ses débuts lors du Goodwood Festival of Speed 2024 et là il a laissé une impression inoubliable.