JAGUAR LAND ROVER RÉINVENTE L’AVENIR DU LUXE MODERNE AVEC UN NOUVEAU DESIGN

Jaguar Land Rover réinvente l’avenir du luxe moderne par le design à travers ses deux marques britanniques distinctes. S’appuyant sur un socle de développement véritable durable, Jaguar Land Rover deviendra un créateur plus agile de véhicules et un prestataire de services de luxe les plus recherchés au monde pour les clients les plus exigeants. Une stratégie qui vise à créer une nouvelle référence en matière d’impact environnemental, sociétal et communautaire pour une entreprise de luxe.

« Jaguar Land Rover est unique dans l’industrie automobile mondiale. Concepteur de modèles sans égal, la marque possède une compréhension inégalée des besoins futurs de ses clients en matière de luxe, un capital de marque riche en émotions, un esprit britannique et un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein du groupe Tata plus étendu. Nous exploitons ces ingrédients aujourd’hui pour repenser l’entreprise, les deux marques et l’expérience client de demain. La stratégie Reimagine nous permet de valoriser et de célébrer cette singularité comme jamais auparavant. Ensemble, nous pouvons concevoir un impact encore plus durable et positif sur le monde qui nous entoure », a déclaré M. Bolloré, Chief Executive Officer de Jaguar Land Rover.

  

Deux marques de luxe modernes distinctes axées sur la durabilité

Au cœur de son plan Reimagine, se trouvera l’électrification des marques Land Rover et Jaguar sur des architectures distinctes avec deux personnalités claires et uniques.

Dans un Land Rover, le véhicule et le conducteur sont unis par l’aventure. En innovant, en relevant de nouveaux défis et en ne se contentant pas de répondre à ce qui est attendu, Land Rover aide réellement les gens à aller toujours plus loin. Au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six variantes entièrement électriques, tout en restant le leader mondial des SUV de luxe grâce à ses trois gammes de Range Rover, Discovery et Defender. La première variante entièrement électrique arrivera en 2024.

D’ici le milieu de la décennie, Jaguar aura connu une renaissance pour émerger en tant que marque de luxe purement électrique avec un nouveau portefeuille de designs évocateurs et de technologies novatrices. Jaguar existera pour rendre la vie extraordinaire en créant de magnifiques expériences automobiles qui laissent à ses clients le sentiment d’être uniques et récompensés. Bien que le nom du modèle pourrait bien être conservé, le remplaçant prévu de la Jaguar XJ ne fera pas partie de la gamme, car la marque cherche à atteindre son potentiel unique.

Jaguar et Land Rover offriront l’énergie électrique pure, modèles après modèles, d’ici 2030. À cette date, outre 100 % des ventes de Jaguar, environ 60 % des Land Rover vendus devraient être équipés de motorisations sans émissions polluantes.

L’objectif de Jaguar Land Rover est d’atteindre l’objectif zéro émission de carbone sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de ses produits et de ses opérations d’ici 2039. Dans le cadre de cette ambition, l'entreprise se prépare également à l'adoption attendue d'une pile à combustible propre en phase avec la maturation de l'économie de l'hydrogène. Le développement est déjà en cours avec l’arrivée de prototypes sur les routes britanniques dans les 12 prochains mois dans le cadre du programme d’investissement à long terme.

La durabilité qui offre une nouvelle référence en matière d’impact environnemental et sociétal pour le secteur du luxe est fondamentale au succès de Reimagine. Une nouvelle équipe centralisée sera habilitée à exploiter et à accélérer les innovations pionnières en matière de matérialité, d'ingénierie, de fabrication, de services et d'investissements dans l'économie circulaire.

Les engagements annuels d'environ 2,5 milliards de livres sterling comprendront des investissements dans les technologies d'électrification et le développement de services connectés pour améliorer le parcours et les expériences des clients, ainsi que des technologies centrées sur les données qui amélioreront encore leur écosystème de propriété.

Des services éprouvés comme le modèle flexible d’abonnement PIVOTAL (qui a augmenté de 750 % au cours de l’exercice), issu de l’incubateur et de la branche investisseurs de Jaguar Land Rover, InMotion, seront désormais déployés sur d’autres marchés après un lancement réussi au Royaume-Uni.

  

Qualité et efficacité

Reimagine verra Jaguar Land Rover établir de nouvelles normes de référence en matière de qualité et d’efficacité pour le secteur du luxe en réajustant la taille, la reconversion et la réorganisation. La nouvelle stratégie d’architecture est au cœur de ce parcours, afin d’établir des personnalités distinctes pour les deux marques.

Land Rover utilisera la prochaine architecture modulaire longitudinale (MLA) flexible. Il proposera des moteurs à combustion interne (ICE) électrifiés et des variantes entièrement électriques à mesure que l’entreprise fera évoluer sa gamme de produits à l’avenir. En outre, Land Rover utilisera également une architecture modulaire électrique (EMA) entièrement électrique qui supportera également l’ICE électrique avancé. Les futurs modèles Jaguar seront construits exclusivement sur une architecture entièrement électrique.

Reimagine vise également la simplification. En consolidant le nombre de plateformes et de modèles produits par usine, l’entreprise sera en mesure d'établir de nouveaux standards de référence en termes d'efficacité et de qualité pour le secteur du luxe. Une telle approche permettra de rationaliser l'approvisionnement et d’accélérer les investissements dans les chaînes d’approvisionnement de l’économie circulaire locale.

Du point de vue de la fabrication, cela signifie que Jaguar Land Rover conservera ses usines et installations d’assemblage sur le marché national britannique et dans le monde entier. En plus d’être le fabricant de l’architecture MLA, Solihull, dans les West Midlands, accueillera la future plateforme entièrement électrique de pointe de Jaguar.

Les principaux partenaires, dont les syndicats, les détaillants et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, continueront à jouer un rôle essentiel dans l’écosystème étendu de Jaguar Land Rover et dans sa quête vers la réinvention de l’avenir du luxe moderne.

  

ReFocus vers une opération plus agile

Comme en témoignent les derniers résultats financiers, Jaguar Land Rover dispose d’une base solide sur laquelle bâtir une entreprise durable et résiliente pour ses clients et leurs communautés, partenaires, employés, actionnaires et environnement.

Ce qui alimente cette transformation, c’est le programme Refocus récemment lancé, en consolidant les initiatives existantes comme Charge+ avec de nouvelles activités pluridisciplinaires. Avec Reimagine, Jaguar Land Rover prendra la bonne taille, réalignera ses objectifs et se réorganisera pour devenir une entité plus agile. La création d'une structure plus lisse est conçue pour permettre aux employés de créer et de fournir des services rapidement et dans un but clair.

Pour accélérer cette stratégie, la société réduira et rationalisera substantiellement son infrastructure non industrielle au Royaume-Uni. Gaydon deviendra le symbole de cet effort – le « réacteur » de l’entreprise – l’équipe de direction et d’autres fonctions de direction se déplaçant sur un seul site pour offrir une coopération sans friction et une prise de décision agile.

  

Directement à la direction avec le groupe Tata

Afin de concrétiser sa vision de la mobilité moderne de luxe en toute confiance, l’entreprise organisera une collaboration plus étroite et un partage des connaissances avec les sociétés du groupe Tata afin d’améliorer la durabilité et de réduire les émissions, ainsi que le partage des meilleures pratiques en matière de technologie, de données et de développement de logiciels de nouvelle génération. Depuis 2008, Jaguar Land Rover est une filiale à 100 % de Tata Motors, dont Tata Sons est le premier actionnaire.

« Nous avons tellement de potentiel en interne. C’est une opportunité unique », a déclaré M. Bolloré. « Les autres doivent uniquement s’appuyer sur des partenariats externes et des compromis, mais nous avons un accès fluide qui nous permettra d’avancer avec confiance et rapidement. »

En regroupant tous ces ingrédients, Jaguar Land Rover est sur la voie d’une marge d’EBIT à deux chiffres et d’un flux de trésorerie positif, avec l’ambition d’atteindre une trésorerie nette d’endettement positive d’ici 2025. À terme, Jaguar Land Rover ambitionne d’être l’un des constructeurs de luxe les plus rentables au monde.

M. N Chandrasekaran, président de Tata Sons, Tata Motors et Jaguar Land Rover Automotive plc, a commenté : « La stratégie Reimagine place Jaguar Land Rover sur une voie à grande vitesse en harmonie avec la vision et les priorités de durabilité du groupe Tata dans son ensemble. Ensemble, nous aiderons Jaguar à réaliser son potentiel, renforcerons l’attrait intemporel de Land Rover et deviendrons collectivement le symbole d’une entreprise réellement responsable pour ses clients, la société et la planète. »

M. Bolloré conclut : « En tant qu’entreprise centrée sur l’humain, nous pouvons et nous voulons aller beaucoup plus vite et dans le but clair de ne pas nous contenter de réinventer le luxe moderne. Nous devons le définir pour deux marques distinctes. Des marques qui présentent des designs qui suscitent des émotions uniques, autrement dit des œuvres d'art, mais chaque design avec des technologies connectées et des matériaux responsables qui définissent collectivement de nouvelles normes de propriété. Nous réinventons un nouveau luxe moderne à travers le design. »