UN INVESTISSEMENT DE 15 MILLIARDS
DE LIVRES STERLING SOUS LE SIGNE
DU LUXE MODERNE

Centre de fabrication de propulsion électrique Jaguar Land Rover

JLR a annoncé aujourd’hui ses plans passionnants visant à accélérer sa transition pour devenir le premier constructeur de voitures de luxe modernes au monde, en révélant que son usine de Halewood, au Royaume-Uni, deviendra un site de production entièrement électrique et que son architecture de SUV de taille moyenne nouvelle génération, l’architecture modulaire électrifiée (EMA), sera désormais purement électrique. Cette annonce a aussi dévoilé un bel indice quant au tout premier nouveau modèle Jaguar. Rappelons que la dernière sortie date de 2018 avec la présentation de la Jaguar I-PACE.

C’est au Centre de JLR à Gaydon qu’Adrian Mardell, directeur général, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise envers sa stratégie Reimagine, qui la repositionnera en tant que constructeur automobile de luxe moderne et misant sur l’électrique d’ici à 2030.

Adrian Mardell, PDG de JLR, a déclaré : « Il y a deux ans, nous avons lancé notre stratégie Reimagine et, depuis lors, nous avons réalisé de formidables progrès, notamment en lançant deux nouveaux modèles Range Rover et Range Rover Sport acclamés par la critique, qui rejoignent la famille Defender, pour laquelle la demande est record. Nous y sommes parvenus tout en surfant sur les vents contraires de la pandémie et des pénuries de semi-conducteurs, tout en intensifiant avec succès la production de nos modèles les plus rentables pour générer des bénéfices au troisième trimestre.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous accélérons notre trajectoire sur le chemin de l’électrification, rendant l’une de nos usines au Royaume-Uni et notre architecture de SUV de luxe de taille moyenne nouvelle génération entièrement électrique. Cet investissement nous permet de concrétiser notre avenir électrique de luxe moderne, en développant de nouvelles compétences et en réaffirmant notre engagement à atteindre l’objectif zéro émission de carbone d’ici 2039. »

Investir dans des modèles électriques de nouvelle génération

D’autres mesures importantes ont été annoncées par la marque dans le cadre de sa stratégie Reimagine. Plus tard dans l'année, les carnets de commande s'ouvriront pour le tout premier Range Rover 100% électrique, attendu courant 2024. Le premier modèle de la nouvelle génération de SUV de luxe de taille moyenne, attendu en 2025, sera également un véhicule entièrement électrique de la lignée Range Rover.

En outre, JLR adopte désormais une approche en termes de « maison de marques ». Cela signifie que Jaguar ne coexistera plus avec Land Rover, mais avec les marques Range Rover, Defender et Discovery. Cette approche permettra de mettre en valeur le caractère unique des différentes familles.

Jaguar réinventé

Enfin, quelques informations ont été révélées en ce qui concerne le prochain modèle signé Jaguar : la première des trois nouvelles Jaguar repensées sera une GT 4 portes conçue à Solihull dans les West Midlands, au Royaume-Uni et sera construite sur sa propre architecture unique, baptisée JEA. Il s’agira de la Jaguar la plus puissante à ce jour avec une autonomie allant jusqu’à 700 km et des prix à partir de 100 000 livres. De plus amples détails sur la nouvelle Jaguar GT 4 portes seront communiqués dans le courant de l'année, avant d'être commercialisée sur certains marchés en 2024, pour des livraisons à la clientèle en 2025.

Le professeur Gerry McGovern OBE : « Nous avons totalement repensé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation de Jaguar est que les nouveaux modèles ne seront la copie d’aucune autre voiture. »

Adrian Mardell, PDG de Jaguar Land Rover,de poursuivre : « Avec le Range Rover, le SUV de luxe original, disponible en précommande sous une forme purement électrique plus tard cette année, et le premier des trois modèles Jaguar électriques au design à couper le souffle qui seront lancés en 2025, nous entrons dans une nouvelle ère électrique incroyablement excitante pour Jaguar Land Rover en sa qualité d’entreprise moderne de luxe. »

L’empreinte industrielle au Royaume-Uni

Outre l’usine de Halewood, Jaguar Land Rover a également révélé que son centre de production de moteurs de Wolverhampton est promis à un bel avenir électrique. Au lieu des moteurs à combustion interne Ingenium qui sont produits à l’heure actuelle, il produira désormais des packs de batterie pour les véhicules de nouvelle génération de Jaguar Land Rover. Afin de refléter ce changement, il sera rebaptisé Centre de fabrication de la propulsion électrique. Enfin, les installations d’emboutissage de Castle Bromwich, où les pièces de carrosserie sont pressées, seront agrandies.

Il est clair que les changements annoncés ont une très grande portée, et des proportions gigantesques pour une entreprise comme JLR, qui opère à l'échelle mondiale. Cependant, des investissements raisonnables et substantiels dans les bons domaines d'activité offrent plus qu'assez d'opportunités pour réaliser de véritables changements au cours des cinq prochaines années. La motivation est à son comble, d'autant plus que les premiers résultats de la stratégie Reimagine deviennent peu à peu tangibles et visibles. En témoigne l'annonce réussie de la toute première Jaguar « réinventée ».