JAGUAR LAND ROVER NOUE UN PARTENIAT AVEC NVIDIA

A handshaking between gentlemen

Jaguar Land Rover a noué un partenariat stratégique pluriannuel avec NVIDIA, leader de l’intelligence artificielle (IA) et de l’informatique, pour développer et offrir ensemble des systèmes de conduite automatisée de nouvelle génération ainsi que des services et des expériences basés sur l’IA pour ses clients. À partir de 2025, tous les nouveaux véhicules Jaguar et Land Rover seront construits sur la plateforme logicielle NVIDIA DRIVE™, offrant un large éventail de systèmes de sécurité active, de conduite et de stationnement automatisés ainsi que des systèmes d’aide à la conduite. À l’intérieur du véhicule, le système proposera des fonctionnalités d’IA, comme la surveillance du conducteur et des occupants ainsi qu’une visualisation avancée de l’environnement du véhicule.

Cette plateforme complète est basée sur NVIDIA DRIVE Hyperion™ et intègre des ordinateurs AV centralisés DRIVE Orin™, des logiciels DRIVE AV et DRIVE IX, des systèmes de sécurité, de protection et de mise en réseau, ainsi que des capteurs périphériques. DRIVE Orin est le cerveau IA de la voiture et gère le système d'exploitation Jaguar Land Rover, tandis que DRIVE Hyperion est le système nerveux central. Jaguar Land Rover s’appuiera également sur des solutions provenant des centres de données développés conjointement avec NVIDIA DGX™ pour entraîner les modèles d’IA et du logiciel DRIVE Sim construit sur NVIDIA Omniverse™ pour une simulation physiquement réaliste et en temps réel. Les fonctionnalités logicielles de Jaguar Land Rover et son architecture de vérification et de validation de bout en bout permettront de fournir des services de conduite assistée et automatisée innovants tout au long de la vie du véhicule via des mises à jour logicielles « over-the-air ».

Thierry Bolloré, Chief Executive Officer de Jaguar Land Rover, explique : « La collaboration et le partage de connaissances avec le leader du secteur NVIDIA sont essentiels pour réaliser notre stratégie ‘Reimagine’ et définir de nouvelles références en matière de qualité, de technologie et de durabilité. Jaguar Land Rover va devenir le créateur des véhicules et services de luxe les plus attractifs au monde pour les clients les plus exigeants. Notre partenariat stratégique à long terme avec NVIDIA va libérer un monde de possibilités pour nos futurs véhicules alors que l’entreprise poursuit sa transformation en une véritable puissance numérique mondiale. »

Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, ajoute : « Les voitures de nouvelle génération transformeront l’automobile en une des industries technologiques les plus importantes et les plus avancées. Les flottes de voitures programmables et gérées par logiciel offriront de nouvelles fonctionnalités et services tout au long la durée de vie des véhicules. Nous sommes ravis de collaborer avec Jaguar Land Rover pour repenser l’avenir du transport et créer les voitures les plus avancées. »

L’objectif de Jaguar Land Rover est d’atteindre l’objectif zéro émission de carbone sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de ses produits et de ses opérations d’ici 2039.

À propos de NVIDIA

L’invention du GPU par NVIDIA en 1999 a fait exploser le marché du jeu sur PC et a redéfini l’infographie moderne, le calcul haute performance et l’intelligence artificielle. Le travail innovateur de l'entreprise dans le calcul accéléré et l'IA est en train de révolutionner des industries pesant mille milliards de dollars, comme les transports, la santé et la fabrication, mais également d'alimenter la croissance de bien d’autres secteurs.

Jaguar Land Rover et sa vision « Modern Luxury »

Jaguar Land Rover se veut de réinventer l’avenir du luxe moderne par le design à travers ses deux marques britanniques distinctes.

Notre gamme de modèles actuelle comprend des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides légers (MHEV), ainsi que les tout derniers moteurs diesel et essence. Nos produits haut de gamme sont demandés dans le monde entier ; au cours de l’année fiscale 2020/21, nous avons vendu 439 588 véhicules dans 127 pays. Land Rover est le leader mondial des SUV de luxe grâce à ses trois familles de modèles distinctes : Range Rover, Discovery et Defender. Jaguar est la première marque à proposer un SUV performant entièrement électrique haut de gamme, la Jaguar I-PACE.

Entreprise britannique dans l’âme, nous possédons deux centres majeurs de design et d’ingénierie, trois sites de production de véhicules ainsi qu’un centre de production de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous possédons également des usines en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. Trois de nos sept centres technologiques sont situés au Royaume-Uni : Manchester, Warwick (NAIC) et Londres. Nous disposons également de sites supplémentaires à Shannon en Irlande, à Portland aux États-Unis, à Budapest en Hongrie et à Shanghai en Chine.

Au coeur de notre stratégie ‘Reimagine’ se trouve l’électrification des marques Land Rover et Jaguar avec deux personnalités clairement distinctes. Tous les modèles Jaguar et Land Rover seront disponibles en version entièrement électrique d’ici la fin de la décennie. Cela marque le début du parcours de l’entreprise pour devenir une entreprise zéro carbone dans toute sa chaîne d'approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039.

Filiale à 100% de Tata Motors depuis 2008, Jaguar Land Rover dispose d’un accès inégalé aux principaux acteurs mondiaux de la technologie et de la durabilité au sein de l’ensemble du groupe Tata.