JLR REND HOMMAGE À LA REINE ELIZABETH II AVEC UN DÉFILÉ UNIQUE AU GOODWOOD REVIVAL
Un convoi unique de véhicules royaux de JLR a effectué un tour du circuit automobile de Goodwood en hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II, à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition.
Le défilé commémoratif a permis de découvrir des véhicules JLR utilisés par la famille royale, soit à titre officiel, soit à titre privé, dans le cadre de la flotte domestique. Le convoi se composait des véhicules de la flotte royale, de JLR Classic et de collections privées.
Au total, 11 modèles historiques ont participé à l’événement, notamment deux des plus anciens véhicules royaux – le premier véhicule de la série I de la Revue d’État et une série I commandée par Sa Majesté le Roi George VI – exposés pendant toute la durée de l’événement. C’était la première fois que cette collection unique était rassemblée.
Lennard Hoornik, directeur commercial de JLR, a déclaré : « Nous sommes fiers des liens que nous entretenons avec la famille royale britannique, qui remontent aux origines mêmes de l’entreprise, et nous voulions rendre hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II de manière appropriée à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Nous n’avons jamais rassemblé une collection aussi importante de véhicules royaux de cette manière et le défilé commémoratif était un moment de souvenir approprié. »
L’ADN de la première série de Land Rover, qui a donné naissance aux liens solides de JLR avec la famille royale, est encore très présent dans les marques de Land Rover d’aujourd’hui, qu’il s’agisse du durable Defender, du raffiné Range Rover ou du polyvalent Discovery.
Véhicules en exposition au Goodwood Revival
Série I Véhicule de la Revue État
Le tout premier Land Rover de la Revue d’État était doté d’une plate-forme arrière conçue sur mesure et a accompagné Sa Majesté la Reine Elizabeth II et Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg, lors d’une tournée de six mois dans le Commonwealth. Il fait partie de la collection royale du British Motor Museum à Gaydon.
Série I (LXC 894D)
Commandé à l’origine par Sa Majesté le Roi George VI, il a été utilisé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II et d’autres membres importants de la famille royale à Balmoral. Il a été restauré en 2010 par des apprentis de Land Rover et fait désormais partie de la collection Land Rover Classic.
Véhicules de la parade commémorative
Prototype (HAC 379)
L’un des prototypes de pré-production originaux de 1948, dont seulement 48 ont été fabriqués. Il porte le numéro de châssis L31 et a été utilisé pour des opérations d’essai, de développement et de publicité aux côtés de son véhicule jumeau, le R32, dans le cadre duquel il a été photographié avec Sa Majesté le Roi George VI. Il appartient aujourd’hui à un collectionneur privé.
Série II Véhicule de la Revue d’État
Le deuxième Land Rover de cérémonie officielle était équipé de feux latéraux bleus, qui s’allumaient lorsqu’un membre de la famille royale se trouvait à bord. Cet exemplaire était un véhicule de réserve, ce qui explique son faible kilométrage (environ 21.000 kilomètres). Il fait partie de la collection royale du British Motor Museum, à Gaydon.
Série IIa Station Wagon (OGU 362D)
Conduit par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, il s’agit du premier break de ce type à être équipé d’un moteur six cylindres. Il est également doté d’un grand nombre d’équipements spéciaux, notamment des sièges en cuir, un séparateur en bois pour les chiens et des marchepieds latéraux, afin de l’aider à remplir ses fonctions royales. Il fait désormais partie de la collection royale du British Motor Museum, à Gaydon.
Range Rover 1974 Véhicule de la Revue d’État
Le premier Range Rover à jouer le rôle de véhicule de cérémonie pour la Revue d’État est entré en service en 1975 et a été utilisé jusqu’en 2002. La partie arrière, spécialement modifiée, comprenait des sièges escamotables et un pupitre contenant des parapluies dissimulés. Un silencieux d’échappement supplémentaire a permis de réduire à un minimum le bruit du moteur V8 pour les passagers royaux. Il fait désormais partie de la collection royale du British Motor Museum, à Gaydon.
Defender 130 « Jumbo »
Équipé de trois portes de chaque côté, ce Defender 130 à empattement long est surnommé « Jumbo » et a été modifié pour la famille royale afin de faciliter les sorties au domaine de Sandringham, où il est toujours en service. Il a pris place dans le défilé du Goodwood Revival après avoir obtenu l’approbation de Sa Majesté le Roi Charles III.
Range Rover 1990 Véhicule de la Revue d’État
Le troisième Range Rover de la Revue d’État figurait sur la photo choisie par Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour illustrer sa carte de Noël 1994, où elle et Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d’Édimbourg, assistaient au 50e anniversaire du jour du débarquement à Arromanches. Ce véhicule fait partie de la collection du British Motor Museum.
Defender 110 V8
Véhicule personnel utilisé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II au domaine de Sandringham. Ce véhicule fait partie de la collection royale privée et, ayant été commandé par SM le Roi, fait partie de la flotte royale active.
Range Rover 2009 (CK58 NPJ)
Il existe de nombreuses photos de Sa Majesté la Reine Elizabeth II au volant de ce Range Rover, celui-ci étant son véhicule préféré dès qu’il a rejoint la flotte. La célèbre mascotte de labrador qui ornait le capot a été retirée pour des raisons de sécurité.
Range Rover 2015 véhicule de la Revue d’État
L’actuel Range Rover de la Revue d’État date de 2015, est basé sur un modèle à empattement long et est équipé d’un système de propulsion hybride diesel-électrique, ce qui lui permet de fonctionner uniquement à l’électricité lors des cérémonies d’État. Il a été conçu et mis au point par la division Special Vehicle Operations de JLR.