VACANCES EN VÉLO ? 5 MANIÈRES POUR LE TRANSPORTER EN VOITURE
Envie de partir en vélo pour quelques jours ? Rien de plus agréable que de découvrir de nouveaux paysages en vélo et de s’arreter de temps en temps pour profiter des terrasses. Mais comment transporter votre vélo facilement vers votre destination? Découvrez les 5 façons différentes de transporter votre vélo en voiture.
1. Porte-vélo sur attache-remorque
Le moyen le plus courant pour transporter un vélo, c’est avec un porte-vélo sur l’attache-remorque. Le crochet d'attelage est l’endroit qui peut supporter le plus de poids sur la voiture et est, en conséquence, idéal pour pour le transport de vélos plus lourds. Un vélo électrique par exemple, pèse plus qu'un vélo normal et c’est pourquoi il est recommendé de le transporter avec un porte-vélo sur l’attelage. Vous planifiez des vacances à vélo en famille ? Le porte-vélos sur l’attache-remorque vous permettra de transporter facilement plusieurs vélos. Aussi, et non sans importance : vous ne devez pas soulever les vélos très haut pour les attacher, ce qui vous évite des douleurs dorsales !
2. Vélo sur la voiture
Avez-vous une voiture sans attache-remorque ? Dans ce cas, un porte-vélo sur le toit est un moyen rapide et facile pour transporter votre vélo. Par contre, des barres de toit sont requises. Comme il n'y a pas de pinces à cadre, il y a moins de risques d’endommagement. Avec certains de ces porte-vélos, la roue avant doit être desserrée et le vélo doit être attaché avec la fourche avant.
3. Vélo sur le hayon
Pour ceux qui n'ont pas de barres de toit ou d'attelage, le transport du vélo sur le coffre ou le hayon est une alternative pratique. Ce porte-vélos est rapide et facile à attacher. Un inconvénient est que le vélo peut empêcher la vue du conducteur. Assurez-vous également que la plaque d'immatriculation soit bien visible en attachant éventuellement un panneau supplémentaire avec le numéro d’immatriculation et l’éclairage arrière légalement requis.
4. Vélo dans le coffre
Avec une grande voiture, on peut facilement transporter un vélo dans le coffre. Des sacs de transport de vélos spéciaux existent pour les stocker et les protéger. Par contre, avec un vélo dans le coffre, ça signifie qu'il y a moins d'espace pour les bagages. Ceci peut facilement être résolu en utilisant un coffre de toit ou une remorque. Informez-vous à l'avance quelle sorte de remorque votre voiture peut tirer.
5. Vélo sur remorque
Vous envisagez des vacances en vélo avec toute la famille ? Dans ce cas, les solutions ci-dessus pourraient ne pas suffire pour transporter plusieurs vélos. Mais il y a toujours la solution ultime: transporter vos vélos dans ou sur une remorque ! Il existe des remorques spéciales pour le transport de vélos et vous pouvez même opter pour un système ouvert ou fermé. Une remorque fermée est utile si vous devez affronter de mauvaises conditions météorologiques ou si vous souhaitez protéger vos vélos contre le vol.