Certaines personnes suivent un chemin tout tracé alors que d’autres tracent leur propre chemin. Celles-ci font partie de la famille Land Rover Discovery.

Ce véhicule est un SUV né, qui vous aide à vivre votre vie comme vous l’entendez.

Nouveau, et pourtant immédiatement reconnaissable.

Produit de l’ingéniosité britannique, le Discovery a été conçu dans le contexte des turbulences politiques et économiques des années 1980. L’équipe qui l’a conçu a alors misé sur la créativité.

Le directeur général de Land Rover de l’époque, Tony Gilroy, a soutenu le projet. Il était convaincu que son équipe pouvait proposer un nouveau type de voiture pour les familles curieuses et actives qui souhaitaient voyager loin ensemble.

Et il avait raison. Lancé en 1989, dans un contexte de prospérité croissante et d’apaisement des tensions liées à la guerre froide, le Land Rover Discovery a connu un succès immédiat.

Tony et son équipe ont réalisé quelque chose qui était plus que la somme de ses parties. C’était une star à part entière, même s’il partageait des composants avec le Range Rover et que son design s’inspirait du Defender.

 

Les amateurs inconditionnels ont certainement remarqué le pare-brise ou les portes, voire la position de conduite dominante, que les conducteurs de Range Rover connaissent bien, mais ce véhicule ne ressemblait pas à un Range Rover. Le premier Land Rover Discovery n’avait que deux portes et pas de capot nervuré.

 

La porte arrière à ouverture latérale, avec la roue de secours montée dessus, rappelait celle du Defender, tout comme la fenêtre de toit et les tapis en caoutchouc. Néanmoins, il s’agissait d’une nouveauté.

 

Le toit à décrochement était une caractéristique frappante, créant une hauteur sous pavillon pouvant loger une troisième rangée de sièges. Au début, ces deux sièges arrière en option étaient orientés l’un face à l’autre, ce qui était idéal pour les conversations en tête-à-tête.

 

Et si vous ne vouliez pas des sièges supplémentaires, le coffre était livré avec deux bacs de rangement.

Les motifs distinctifs de la carrosserie ont également permis au Land Rover Discovery de se démarquer, tout comme les deux toits ouvrants disponibles comme nouvelle option.

 

La porte arrière était dotée d’une fenêtre à la forme distinctive, avec une roue de secours décalée vers la droite. Le premier Discovery a été principalement conçu pour les marchés à direction à droite : les conducteurs pouvaient en effet reculer plus facilement lorsqu’ils regardaient par-dessus leur épaule. Oui, la technologie de caméra embarquée était encore bien loin.

 

Avec l’arrivée du Discovery 3, la porte arrière a été redessinée pour les marchés à direction à gauche. Dans le même temps, la roue de secours a été déplacée sous l’arrière, où elle se trouve encore aujourd’hui.

 

Dès le début, le Discovery s’est distingué par son intérieur. Le modèle original, créé avec Conran Design, regorgeait d’idées nouvelles et de détails créatifs.

 

Lancé avec le coloris Sonar Blue (le Bahama Beige a été ajouté plus tard), l’un de ces détails était un sac à bandoulière assorti installé sur la console centrale arrière.

 

En ouvrant ce sac, on trouvait le manuel du conducteur, qui comprenait des conseils pour la conduite tout-terrain et des informations, pertinentes dans le monde entier, sur l’entretien et les réparations. Depuis le tout début, les propriétaires de Discovery ont toujours été tenus d’être à la hauteur de son nom : découverte.

 

L’idée derrière le Discovery était d’accompagner le style de vie de votre famille, c’est-à-dire sortir et partir à l’aventure. Le premier Discovery a rendu cela encore plus clair avec des touches telles qu’une garniture de pavillon avec des poches et filets de rangement.

Mais les nouveautés n’étaient pas uniquement présentes dans l’habitacle. Dès le départ, il y a ainsi eu une révolution également sous le capot.

Le nouveau moteur 200TDi à injection directe offrait le juste milieu entre performances et économies recherché par de nombreuses familles. Certains ont toutefois opté pour le légendaire V8.

Le Land Rover Discovery était à la fois robuste et pratique, quelle que soit la situation. Il l’a prouvé en participant pendant huit ans à l’éprouvante course internationale d’aventure tout-terrain Camel Trophy.

Plus tard, des Discovery ont participé au G4 Challenge, une épreuve tout aussi ardue. Le Discovery était un véhicule pour les curieux, et ces rallyes constituaient le test ultime.

En 1998, le Discovery II a introduit la carrosserie à cinq portes, plus adaptée pour les familles. Certaines de ces familles voulaient plus de luxe ainsi que des fonctionnalités exceptionnelles. Ce fut chose faite avec le modèle ES, doté de sièges en cuir et d’une climatisation.

Beaucoup de choses ont changé sous la carrosserie également, avec de nouvelles technologies telles que l’antipatinage et le contrôle de vitesse en descente, qui rendent le Discovery encore plus performant en tout-terrain.

Le contrôle de vitesse en descente est devenu le système Land Rover Terrain Response, introduit sur le Discovery 3 en 2004. Unique en son genre, il permet au conducteur de choisir parmi une gamme d’options qui garantissent des capacités tout-terrain exceptionnelles.

Cela a permis au Discovery 3 de faire un immense pas en avant. Il en va de même pour sa conception industrielle ingénieuse, où forme et fonction se conjuguent à un degré de satisfaction exceptionnel.

 

À cette époque, le Discovery était devenu un choix populaire pour la famille royale.

 

Adopté comme véhicule de choix lors d’événements équestres dans le monde entier, le Discovery a été adopté par tous ceux qui avaient besoin d’une véritable capacité de remorquage. Il a également attelé des bateaux, des voitures de course et du matériel de camping haut de gamme.

 

C’était – et c’est toujours – un véhicule sérieux pour un plaisir sérieux. Pour les escapades spontanées en famille.

 

Le Land Rover Discovery a toujours su jouer intelligemment avec l’espace. Dès la troisième génération, sept adultes pouvaient s’asseoir face à la route, et les passagers les plus à l’arrière pouvaient entrer et sortir par les portes arrière, et non plus par le hayon.

 

Le Discovery 4 de 2009 a encore rehaussé le niveau de luxe et de technologie. L’introduction d’un système de caméras panoramiques en option a permis de se débarrasser des manœuvres de recul par-dessus l’épaule.

 

Au fond, le Land Rover Discovery est resté un véhicule pour sortir et partir à l’aventure. Il était donc tout à fait naturel de célébrer en 2012 la production du millionième exemplaire en le conduisant de Birmingham à Pékin.

Deux ans plus tard, le Land Rover Discovery Sport a fait son apparition. Le véhicule d’exploration familial par excellence venait lui-même de voir sa famille s’agrandir.

Le Discovery Sport propose sept sièges dans un espace qui n’est pas plus grand que celui des SUV haut de gamme à cinq places existants et, dans le cadre d’une vision moderne du luxe soutenant le développement durable, il est aussi disponible en version hybride électrique.

La cinquième génération du Discovery, sortie en 2016, a introduit le nouveau langage stylistique du Discovery Sport dans la gamme complète des sept places.

Aujourd’hui, la famille Land Rover Discovery associe une évolution exceptionnelle du design à un intérieur polyvalent et intelligemment agencé, qui incarne l’esprit d’aventure familiale qui la caractérise depuis plus de 30 ans.

Il y a du confort et de la connectivité pour tout le monde, avec une conception et une technologie centrées sur l’humain, sans compromis sur l’espace et la praticité.

Le Discovery est l’un des SUV de luxe à sept places les plus performants et les plus polyvalents au monde.

Créé en 1989, il sera toujours le symbole des joies du voyage et de la convivialité.

CONÇU POUR LES FAMILLES

Créé avec soin en plaçant la famille au centre de l’attention, le Discovery est le SUV familial par excellence.

CONÇU POUR LES FAMILLES

Créé avec soin en plaçant la famille au centre de l’attention, le Discovery est le SUV familial par excellence.

EXPLORER LE DISCOVERY

Closeup of rear view Discovery on sea side

DISCOVERY

Sept places en toute élégance.

Discovery Sport outside of glass house

DISCOVERY SPORT

Pour votre prochaine aventure.