Le Defender défie l’impossible. Avec son design affirmé, irrésistible et durable, ce héros des temps modernes reste fidèle à son passé sans tourner le dos au futur.
Premier 4x4 civil au monde à connaître autant de succès, il a contribué aux changements de notre monde en ouvrant de nouveaux horizons pour l’aventure, les activités professionnelles et les œuvres humanitaires sur tous les continents.
Le Defender est également présent sur la scène culturelle. Il a été le moyen de transport des membres de la famille royale lors de visites dans le monde entier et a été au cœur de l’action avec quelques-unes des plus grandes stars du cinéma.
Tout cela a été possible grâce à deux hommes visionnaires : les frères Wilks. Spencer Wilks était le directeur général de Rover Company et Maurice, ingénieur en chef, était quant à lui toujours tourné vers l’avenir.
L’histoire du Defender débute en 1947 à Red Wharf Bay, sur l’île galloise d’Anglesey. Maurice Wilks a dessiné dans le sable ce qui allait devenir l’une des plus grandes voitures de l’histoire.
Moins d’un an plus tard, le Land Rover était dévoilé au monde entier. Fruit unique d’un design industriel, cette voiture a été conçue pour les performances, avec des panneaux en aluminium légers, des porte-à-faux très courts et, surtout, quatre roues motrices sélectionnables.
À l’exception des modèles les plus anciens, des leviers équipés de boutons rouges et jaunes sur la transmission ont simplifié le passage entre les modes deux et quatre roues motrices. Ce système est l’ancêtre du système Terrain Response exclusif du Defender actuel.
En quelques mois, la création de Wilks était commercialisée dans le monde entier. Il est rapidement entré au service de la royauté britannique. Le tout premier Land Rover State Review, avec sa plateforme arrière conçue sur mesure, a été utilisé par la Reine Élisabeth II et le Duc d’Édinbourg, le Prince Philippe en 1953 pour saluer la foule lors de leur première tournée du Commonwealth.
Au cours de sa longue vie, la Reine Élisabeth II a souvent été vue en train de parcourir les domaines royaux au volant d’un Defender, et il reste la voiture de prédilection de la Couronne.
La voiture a permis également à un nouveau type d’aventuriers de défier tous les types de terrains de la planète. La désormais légendaire « Oxford and Cambridge Far Eastern Expedition » a fait la une des journaux lorsque six étudiants ont parcouru 29 000 kilomètres pour rallier Londres à Singapour entre 1955 et 1956.
Dans une aventure similaire, les Britanniques George et Jinx Rodger ont parcouru 16 000 kilomètres au cours d’une expédition de sept ans à bord de leur Station Wagon pour raconter l’histoire des tribus et de la faune africaines menacées. Le biologiste canadien Bristol Foster et l’artiste animalier Robert Bateman ont fait un tour du monde de 64 000 kilomètres. Et il y en a eu beaucoup d’autres.
Ces exploits ont contribué à donner naissance à un engouement pour les loisirs tout-terrain. Les participants au Camel Trophy, que l’on peut qualifier de championnat du monde des 4x4, ont inspiré la création d’une voiture polyvalente idéale tant pour les expéditions les plus exigeantes que pour les escapades en camping.
Le Defender a transformé ce loisir en phénomène mondial. Véritable incarnation de l’aventure, du tout-terrain et des actions humanitaires, il reste le gardien de la flamme.
Tout cela a été possible, car la voiture a avant tout été conçue pour relever tous les défis. Et c’est toujours le cas. Chacune des versions a surpassé les précédentes, en établissant des normes que la concurrence a du mal à suivre.
De nouveaux empattements plus longs ont rendu le modèle original plus polyvalent, permettant ainsi l’ajout de variantes Pick-Up et Station Wagon. Le Station Wagon a lancé les célèbres vitres de chaque côté du toit afin de rendre l’habitacle plus lumineux et offrir une meilleure visibilité pour négocier les virages en épingle sur les routes de montagne.
Les moteurs ont gagné en puissance et en efficacité, mais la voiture a gardé sa vocation utilitaire. L’un des premiers « packs confort » proposés en option n'offrait guère plus que des garnitures de pavillon et de porte. Toutefois, une caractéristique s’est avérée intemporelle : il est toujours possible de commander un Defender avec des tapis en caoutchouc résistants et lavables.
Au cours de sa première décennie, 70 % de la production a été exportée vers 150 pays. Aucune voiture n’avait jamais autant laissé sa trace sur les routes du monde entier. Pour des millions de personnes, cette voiture a peut-être été la première qu’elles aient jamais vue.
Des versions militaires ont également vu le jour et ont inspiré le nom du Defender, qui sera ensuite utilisé pour toutes les variantes. De nombreux modèles civils ont également réalisé des actions héroïques, remplissant les fonctions de camions de dépannage, d’ambulances et de plateformes élévatrices.
Le Defender a même participé à des rallyes et a été transformé en une voiture de compétition redoutable par les experts en sport automobile de Bowler.
Grâce à sa durabilité hors du commun, le 4x4 inimitable est devenu de plus en plus attrayant. La Series II de 1958 a apporté un souffle nouveau en termes d’esthétique, avec une courbe de ceinture de caisse encore présente sur le Defender d’aujourd’hui.
Un tel attrait lui a permis d’entrer dans les milieux les plus glamour. Pendant les années 1960, les plus grandes stars telles que Marilyn Monroe, Steve McQueen et Paul McCartney ont été photographiées avec la création conquérante des frères Wilks.
C’est à partir de 1971, avec la Series III, que les caractéristiques de confort moderne ont fait leur apparition, avec notamment un tableau de bord rembourré et un combiné d’instruments placé derrière un volant redessiné. Sans compter la motorisation V8 qui a permis de satisfaire les férus de puissance tant sur la route qu’en tout-terrain.
La version County de 1982 était un autre signe que ce 4x4 était plus qu’une voiture performante. En plus d’un extérieur distinctif grâce à de nouvelles couleurs rehaussées par des décorations adhésives, des sièges en tissu étaient proposés pour la première fois.
Un an plus tard, les versions Ninety et One Ten lançaient le design de la partie avant de la voiture, qui restera jusqu’à la fin de la production du Defender classique. Le lancement d’un moteur turbodiesel s’est accompagné d’une amélioration de l’habitacle. Le niveau de confort a également été optimisé par une nouvelle suspension à ressorts hélicoïdaux.
Le nom « Defender » a fait son apparition en 1990. Il reflète parfaitement le ressenti des clients du monde entier à propos de cette voiture unique : fiabilité et robustesse. Il est conçu pour parcourir le monde.
Le Defender d’aujourd’hui poursuit cette lignée. L’icône modernisée est aussi à l’aise sur route et qu’en tout-terrain. Inarrêtable et immédiatement reconnaissable, il s’agit du Defender le plus robuste et le plus performant jamais produit.
Disponible en styles de carrosserie 90, 110 et 130, et pouvant proposer jusqu’à huit places, chacun des modèles a sa propre personnalité. Le Defender Hard Top est synonyme de capacités et est disponible en styles de carrosserie 90 et 110 pour s’adapter aux besoins des professionnels.
Tous les modèles ont été testés dans les conditions les plus difficiles, de l’Arctique en passant par le désert. Tous présentent une structure de carrosserie trois fois plus résistante que les 4x4 concurrents.
La durabilité et le respect de l’environnement sont deux piliers au centre du luxe moderne incarné par le Defender. En effet, le Defender 110 est disponible en version hybride électrique.
Dans l’esprit de sa nature héroïque et charismatique, la voiture continue de soutenir les travaux humanitaires et de conservation avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’organisation Tusk Trust.
Il a été immortalisé en Lego, inspirant une nouvelle génération dans le monde entier à devenir des héros modernes. C’est aussi une star de cinéma.
Les fans de James Bond ont pu voir le Defender 110 SVX Double Cab dans le film SPECTRE, où il poursuit l’agent 007 dans les montagnes alpines. Mais c’est le Defender d’aujourd’hui qui a été le plus mis à l’épreuve. Les cascadeurs ont poussé une flotte de 110 dans leurs retranchements dans des conditions tout-terrain extrêmes dans le 25e volet des aventures de James Bond, Mourir peut attendre, dans une course poursuite à couper le souffle.
C’était un rôle taillé sur mesure pour une voiture qui est désormais une marque à part entière. Le Defender voit l’avenir en électrique, mais reste fidèle à l’image qu’il incarne depuis 1948 : celle de la liberté.
PLUS DE DEFENDER STORIES